FANDOM

Sans-titre (21)
Mickey Mouse, de son nom de baptême Michael Theodore Mouse, est une souris anthropomorphe commune à son univers éponyme et à celui de Donald Duck.

Mickey Mouse était l'une des plus grandes stars planétaires de l'univers de Disney. Il vit avec son chien Pluto dans une petite maison de banlieue, à Mickeyville dans le Calisota, la même ville que sa fiancée Minnie et son ami Dingo, mais aussi dans la même ville que ses ennemis Pat Hibulaire et le Fantôme Noir.

Biographie

Naissance

Un remplaçant pour Oswald
Mickey est créé en 1928 pour remplacer le personnage d'Oswald le lapin chanceux, perdu par Walt contre son gré. Ce lapin, créé au début de l'année 1927 sous le crayon d'Iwerks, était produit par les studios Disney. Après presque un an d'existence, Oswald est relativement populaire et rapporte de l'argent.                                                       Courant février 1928, Walt Disney se rend à New York pour négocier avec Mintz une part de revenus plus importante pour chaque film. Mais il est abasourdi : Leonard Mosley précise :"outré de la perfidie, le cœur brisé par la déloyauté"  , quand l'homme d'affaires lui annonce que non seulement il souhaite réduire les coûts de productions part, mais qu'en plus il prend sous contrat la plupart de ses principaux animateurs. Mintz menace Disney de créer son propre studio s'il n'accepte pas de réduire ses coûts de production. Bref, c'est Universal, et non pas Disney, qui détient, à cause d'un contrat signé un peu rapidement par Walt, la marque commerciale sur Oswald le Lapin, ce qui signifie qu'il peut très bien se passer de lui pour faire ses films.                                                                                                      Walt Disney refuse. Micheal Barrier indique que Disney quitte New York le 13 mars 1928, pour retourner à Los Angeles. Walt perd alors la majeure partie de son équipe d'animation. Lui, Iwerks et quelques "fidèles" commencent alors à travailler secrètement sur un nouveau personnage pour remplacer Oswald le Lapin tandis que le reste de l'équipe poursuit la production d'Oswald. Parmi les animateurs qui ne partiront pas,
Th

Mickey et Oswald

certains ne sont pas mis dans la confidence de la naissance de ce nouveau personnage. Walt n'oubliera jamais ce revers et prendra à l'avenir soin de s'assurer la détention des droits sur chaque création.                                                    
La naissance d'une souris

Les biographes de Disney ne sont pas réellement d'accord sur la période précise de la création de Mickey et plusieurs dates différentes circulent. Les dates fluctuent entre fin janvier et le 21 mai 1928, date à laquelle Walt dépose une marque pour Mickey Mouse. 

Selon la légende, Walt Disney aurait choisi que Mickey soit une souris car le studio Laugh-O-Gram (Kansas City) où il travaillait au début des années 1920 était envahi par ces petits rongeurs... Walt Disney voulait d'abord l'appeler "Mortimer", mais suivant le conseil de sa femme (qui détestait ce nom), il l'appela Mickey.                                     Mickey Mouse est tout d'abord un personnage de dessin animé, créé en 1928, après que Walt Disney a dû laisser son premier personnage Oswald le lapin à son producteur. Les premiers courts métrages furent principalement animés par Iwerks, l'associé de Walt Disney au sein des studios Disney. Il fut plus tard un personnage de bande dessinée.                                                                                                                                                                   Iwerks l'a créé à partir de trois ronds pour la tête, afin d'en faciliter l'animation. Cependant, Oswald le lapin et Mickey Mouse avaient la même physionomie, a leur début. Seules les oreilles les différencient réellement. C'est Disney lui-même qui a doublé le personnage de Mickey du premier dessin animé à 1947.

Enfance

Lorsqu'ils étaient jeunes, Donald, Dingo et Mickey ont passé beaucoup de temps ensemble (ils étaient les meileurs amis). Un jour où ils avaient trouvé des planches, Mickey et Dingo voulurent fabriquer une cabane, mais Donald (que Mickey surnommait "Don") n'était pas de leur avis, et voulait construire un radeau. Résolu à parvenir à ses fins, Donald attendit que le plancher de la cabane soit construit et le fit glisser sur l'onde d'un cours d'eau tout proche : il aurait son radeau, un point c'est tout !

Emporté par le courant, Donald se dirigeait vers une chute d'eau et ne dut sa survie qu'au hasard : projeté dans les airs par les rapides, le radeau atterrit entre les branches d'un arbre situé en contrebas. Voyant cela, Mickey et Dingo plaisantèrent en disant que Donald avait enfin mûri et accepté l'idée de construire une cabane.

Premières apparitions

Mickey Mouse : Plane Crazy (1928) >
Mickey mouse 1928

Mickey mouse 1928

Dans la série Mickey Mouse. Avec Félix le chat (apparition). Sorti une première fois le 15 mai 1928 en version muette, ressorti en 1929 en version sonore grâce au succès de Steamboat Willie. Premières apparitions de Minnie Mouse  et de la vache qui deviendra Clarabelle.  

< Mickey Mouse : Steamboat Willie

Dans la série Mickey Mouse. Avec Minnie et Pat Hibulaire. Parodie du film avec Buster Keaton et Ernest Torrence, Steamboat Bill Jr. Premier court-métrage parlant de Disney, sorti le 18 novembre 1928 et considéré comme l'acte de naissance officiel de Mickey.